Geordy Zodidat Alexis
Information
Instagram
Soundcloud
Artiste
Né en 1986, Caroucaera - Cibuqueira
Geordy
Zodidat Alexis ou un art « chemin faisant »,
essai
critique, poétique de l’art
L’arbre
monde : ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas
Geordy
Zodidat Alexis est un artiste pluridisciplinaire dont
l’œuvre ne se laisse pas cerner par des catégories prédéfinies.
Elle est libre, réfractaire à tout encerclement. Pas
de cadre, pas de frontière. Riche d’un héritage culturel multiple
où Afrique, Europe et Caraïbes dialoguent à la même table, il
mène une démarche artistique réflexive. Un art conceptuel ? Non.
Un arbre monde. Le bois est d’ailleurs un des premiers matériaux
travaillé par l’artiste. Avec lui le papier et le tissu forment un
trio symbolique. Ce sont les matériaux les plus « justes ».
La justesse d’un panel de sensations : du rigide, au semi-rigide,
jusqu’à la souplesse. Ce que ces matériaux ont en commun, ce sont
les fibres. Une fibre n’est jamais seule, c’est un élément
constitutif. Elle a besoin des autres pour construire un matériaux
aussi solide que le bois et aussi flexible que le tissu. L’union
fait la force, le multiple fait l’union.
Dans
ses oeuvres Geordy Zodidat Alexis pense l’homme en société, le
singulier au pluriel. Comment faire monde commun ? Et comment
replacer la nature au coeur de ce monde ? Pour ce faire, il
« substitue aux racines uniques un enracinement solidaire et
des racines en rhizome »1appelant l’émergence de nouvelles pensées. Ses oeuvres sont plus
que des concepts, ce sont des « façons d’être au monde :
une pensée de l’errance qui abolit les frontières culturelles au
profit de réseaux de pensées »2en arborescence. Cette ramification se ressent jusque dans la
diversité des médiums artistiques : œuvres et concepts sont pensés
de concert. Forme et fond, union parfaite. Dessin, peinture,
sculpture, installation, vidéo, son, performance, écriture. Univers
- Arbre monde. Tout est lié, tout fait sens. Ce qui compte c’est
de trouver le médium juste pour exprimer la bonne idée. Les pensées
hybrides, ce qu’on ne voit pas, racines profondes nourries du
terreau fertile du métissage et les œuvres, ce qu’on voit,
témoins vivants.
Au-delà
des mots et au-delà de la matière : l’insaisissable
C’est
en avançant dans l’espace que la pensée progresse. Cheminement.
Chemin faisant. Errance volontaire dans les méandres de la mémoire.
Le souvenir perdu des symboles, des mathématiques anciennes qui
mesuraient le monde et que seuls les initiés peuvent lire. Les
œuvres de Geordy Zodidat Alexis fourmillent de symboles, de clés,
de clins d’œil. Ils sont là, pas forcément pour être
déchiffrés, mais pour vivre, pour n’être pas oublié et pour
témoigner d’une autre manière de concevoir le monde. Ils laissent
une trace tangible, celle d’une histoire revue à échelle humaine.
Chaque
œuvre est comme un parcours initiatique, ce qu’on ne voit pas, ce
qu’on ressent. La suggestion sensible. La fibre, encore elle, au
singulier, au figuré : le lieu supposé d’une manifestation de la
sensibilité affective3.
La fibre poétique. L’art de la fibre, celle qui vibre. Geordy
Zodidat Alexis donne un espace d’expression aux émotions. On sent
plus que l’on ne comprend. Les oeuvres sont intimes, le chemin est
personnel. Chacun se laisse porter, emporter en lui-même par
l’insaisissable justesse de la performance et de l’écriture
poétique. Gérard Mayen rappelle d’ailleurs que la notion de
performance, de performativité vient de la linguistique et de la
philosophie : un énoncé performatif « produit une
transformation substantielle dans la réalité »4.
L’artiste imbrique l’art dans la vie. Il construit un autre
possible. Il arrange « des « espèces d’espaces »5qui appellent la dérive du regardeur, entre flânerie et quête,
promenade et exploration »6.
La boucle est bouclée : du geste à l’écriture, du mot à la
matière, la poésie demeure, irrésolue.
« Les
objets nous regardent passer »7.
Cindy
Olohou
1Édouard Glissant, Philosophie
de la Relation, Poésie en étendue, Paris,
Gallimard, 2008, p.23 dans Convoi e><ceptionnel, Partout…mais
pas pour très longtemps, p.7
2Convoi e><ceptionnel, Partout
… mais pas pour très longtemps, p.7.
3Définition « fibre », Centre
National de Recherches Textuelles et Littéraires.
4Gérard Mayen, Qu’est-ce
que la performance ?, Centre Pompidou,
carnet pédagogique, février 2011, Paris [En Ligne]http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/
5Titre d’un ouvrage écrit par Georges Perec en
1974 et paru aux éditions Galilée.
6Convoi e><ceptionnel, op.cit.,p.9
7Prince Guezo, séminaire « Décoloniser la
collection », La Colonie, Paris, 12 septembre 2018
Biographie
Né en 1986, Geordy Zodidat Alexis vit et travaille sur son île natale Caroucaera – Cibuqueira
(Guadeloupe). Sa pratique artistique touche divers médiums allant du dessin à la performance en
passant par l’installation et l’écriture. Diplômé en expression plastique de l’École supérieure des
Beaux-Arts de Montpellier, il travaille sur le lien intime qui unit histoire, mémoire collective et
souvenir personnel.
En s’appuyant sur une démarche réflexive, Geordy Zodidat Alexis questionne son héritage culturel
multiple (Caraïbe, Afrique et Europe) pour faire émerger de nouvelles pensées.
Présent sur la scène nationale française et à l’international (Tropiques Atrium en 2023, Fonds d'art contemporain de
Guadeloupe en 2020, Ambassade du Togo en 2018, Los Angeles Municipal Art Gallery en 2016, ...), Geordy Zodidat Alexis poétise le réel à travers des œuvres sensibles et intimes.
Démarche artistique
La ritualisation occupe une place maîtresse, une place de choix dans mon écriture performative et
dans l’élaboration des installations. La peinture et le dessin sont comme des mantras. Ainsi, dans ma
relation avec l’art, j’explore l’idée de la manifestation d’une nouvelle sacralisation, mythification.
L’installation est un des médiums qui me permet de questionner de manière plus profonde cette
envie de renaissance. Avec l’utilisation de matériaux qui sont déjà chargés d’une certaine histoire, il
est intéressant pour moi de permettre à chacun de réfléchir à ce que le matériau transporte.
Je me sens tellement équilibré et connecté quand je suis en contact avec la corde de chanvre, le
papier, bois... Il y a un réel transfert d’énergie. Le processus de création est aussi important que
l’objet lui-même. J'entretiens un rapport organique avec la matière. Le bois, le tissu et le papier
sont pour moi les matériaux les plus justes. Qu'est-ce qu'ils ont en commun ? Les fibres. La liaison
des fibres : la manière dont elles s’unissent permet au matériau d'exister. Mon travail se nourrit
d'histoires que je ramène à ma contemporanéité. J'accorde une importance particulière à la fibre.
Plus profondément cette fibre est le lien qui met en relation les choses entre elles.
Born
in 1986, I
currently
living in my
native island Caroucaera – Cibuqueira (Guadeloupe).
My
artistic practice touches various mediums ranging from drawing to
performance through installation and writing. Graduate in plastic
expression from the Montpellier School of Fine Arts, I
work
on the intimate link between history, collective memory and personal
remembrance. Based on a reflexive approach, I
questions my
multiple cultural heritage (Caribbean, Africa and Europe) to bring
out new thoughts.
Present
on the French national scene and internationally (Pool
Art Fair in 2024, Tropiques Atrium in 2023, FAC
Guadeloupe in 2020, Ambassy of Togo in 2018,
Los Angeles Municipal Art Gallery in 2016 ...),
Ritualization
occupies a central place in my performances and in the elaboration of
installations. Painting and drawing are like mantras. Thus, in my
relationship with art, I explore the manifestation of a new
sacralization, mythification.
Installation
is one of the mediums that allows me to question this desire for
rebirth in a deeper way. With the use of materials that are already
loaded with a certain history, it is interesting for me to allow
everyone to reflect on what the material carries.
I
feel so balanced and connected when I am in contact with hemp rope,
wood... There is a real transfer of energy. The process of creation
is as important as the object itself. I have an organic relationship
with the material. Wood, fabric, and paper are for me the fairest
materials. What do they have in common? Fibers. The bind of the
fibers: the way they unite allows the material to exist. My work is
fed by stories that I bring back to my contemporaneity. I give
particular importance to fiber. More deeply, fiber is the link that
connects things between them.
Geordy Zodidat Alexis or a art along the way
Credit
Copyright
photos :
All
rights reserved
ADAGP Paris 2024
Conseil
des arts de Hearst
Copyright
writtings :
All
rights reserved
Bio,
critic text, translation : Cindy Olohou & Tiyi Kalmery
Geordy
Zodidat Alexis writings